Charte du Bellimontrail

La présente charte engage les organisateurs et les participants à respecter les règles et les principes définis dans le présent document afin d’oeuvrer pour un développement durable et responsable de la manifestation.

Article 1

Le concept du Bellimontrail, repose sur la volonté des créateurs de l’événement d’allier une épreuve sportive à une action festive de sensibilisation aux problématiques de protection du milieu naturel et de développement durable.

chacun s’engage ainsi :

    • A mettre en avant les valeurs et l’éthique du sport.

    • A respecter le milieu naturel accueillant la compétition et les animations.

Article 2

Le site sur lequel se déroule le Bellimontrail est reconnu comme un territoire naturel de moyenne montagne. Une partie du site est classée NATURA 2000. Il est partagé par différents acteurs de la vie économique et sociale (agriculteurs, exploitants forestiers, randonneurs, association de sportifs, chasseurs, pêcheurs, mycologue…).

Chacun s’engage en conséquence :

  • A admettre sur le site le principe d’activités professionnelles ou de loisirs différents des siennes.

  • A veiller à ne pas dégrader aucun matériel ou installation.

  • A respecter autrui dans la pratique de son métier, de son sport ou de sa passion, sans esprit partisan.

Article 3

Les organisateurs s’engagent à appliquer autant que possible les principes et les recommandations visant un développement responsable et écologique de la manifestation par des actions concrètes dont :

  • Tri sélectif des déchets générés par l’événement.

  • Utilisation de matériaux, vaisselle et matériel divers recyclables ou consignés.

  • référencement préférentiel de producteurs locaux (fournisseurs de dotation) favorisant des modes de production respectueux de l’environnement.

  • Incitation au covoiturage.

  • Balisage des parcours à l’aide de matériel réutilisable.

Article 4

Le Bellimontrail propose, en partenariat avec l’Ecole labellisée éco école, une campagne de sensibilisation au respect de l’Eau et au Tri sélectif des déchets. Ainsi le Bellimontrail se veut dans l’esprit d’un écotrail.

Article 5

L’inscription au trail implique obligatoirement la signature de la charte.

Il est demandé en conséquence aux trailers d’appliquer autant que possible les principes et recommandations énumérées à l’article 3 de la présente charte.

L’inscription au Bellimontrail engage ainsi chaque trailer à adopter une attitude « éco-responsable » durant l’ensemble de sa participation à l’événement.

Article 6

Les participants du Bellimontrail (coureurs, organisateurs, école) s’engagent à vivre cet événement dans un esprit de tolérance et d’humanisme et en respectant les principes éthiques et moraux qui font la valeur du sport et de la vie associative.